(L)a (P)révoyance (P)rofessionnelle en Suisse



Bien que la loi fixe un taux légal, les conditions varient d’une caisse de retraite à l’autre. Il est donc important de comprendre les constantes de ce deuxième pilier.
La prévoyance professionnelle (LPP ou 2ème pilier) est le deuxième des trois piliers du système de prévoyance suisse. Comme le premier pilier, elle nécessite des cotisations de l’employeur et du salarié.
La loi du 25 juin 1982 rend ces cotisations obligatoires pour tous les salariés percevant un minimum de CHF 21’330 par an (montant mis à jour au 1er janvier 2019).
Destinée à compléter l’AVS (1er pilier) et le 3ème pilier, la LPP est un système d’épargne et de couverture des risques. Grâce aux contributions des travailleurs et des employeurs, elle permet aux retraités de bénéficier d’une rente équivalente à 60% de leur dernier salaire. Elle couvre également les risques d’invalidité et de décès.
Les différentes caisses de la prévoyance professionnelle
Caisse de pension
Caisse Fondation Institution supplétive
Compte libre passage
Statistique des avoirs LPP
Explorez des statistiques cruciales mettant en lumière les indicateurs de performance majeurs et les accomplissements significatifs.
6.5 millions
Fonds regrouper et sécuriser
Grâce à notre engagement et à la qualité de nos services, nos clients retrouvent leurs fonds avec sérénité et confiance.
75000+
Nos clients satisfait
Nos clients apprécient la qualité et le professionnalisme de nos services, et leur satisfaction est notre plus belle récompense !
16 milliards
Autre Statistique
En 2025, environ 16 milliards de francs suisses seraient égarés dans la caisse supplétive LPP.
